1 : Femme enceinte non constipée

Femme enceinte:
L'eau Hépar pendant la grossesse

Pendant la grossesse, l'attention portée à la santé et au bien-être devient une nécessité, non seulement pour la mère mais aussi pour le développement du bébé. Divers aspects de la santé sont à surveiller et c’est l'hydratation qui occupe la place centrale !

 

 

L'importance d'une bonne hydratation durant la grossesse 

Parce que la grossesse s’accompagne de changements physiologiques et hormonaux, le transit intestinal de la femme enceinte peut être temporairement ralenti. Un vrai chamboulement !

Zoom sur quatre facteurs principaux :

  • L’augmentation du volume de l’utérus et la croissance du fœtus font pression sur vos intestins ce qui gêne la progression des aliments.
  • La supplémentation en fer, qui souvent vous est prescrite pour éviter les carences, a tendance à constiper.
  • L’augmentation des hormones de grossesse, comme la progestérone avec son effet relaxant sur l’utérus et l’intestin ralentit aussi le transit.
  • Votre activité physique est réduite.

La consommation d’eau pendant la grossesse

L’eau est essentielle ! Et pour cause : pendant la grossesse, vos besoins en eau s’intensifient car l’eau participe notamment à la formation du placenta et à la constitution du liquide amniotique1.

 

 

L’eau Hépar, une alliée contre la constipation

Six femmes enceintes sur dix sont concernées par la constipation2.

Pas d’inquiétude, il existe des solutions et l’eau Hépar en fait partie. En effet, Hépar est une eau minérale naturelle qui peut être bénéfique pendant la grossesse en raison de sa composition et notamment de sa richesse en minéraux3.  Et oui, HÉPAR® est une eau dite « magnésienne ». Sa teneur en magnésium est de 119mg/L, ce qui en fait l’eau minérale naturelle plate la plus concentrée en magnésium ! Par ailleurs, Hépar, du fait de sa composition unique, permet de lutter efficacement et naturellement contre la constipation.

Envie d’en savoir plus? Hépar a pensé à tout : consultez notre guide contre la constipation pour les femmes enceintes. A lui seul il rassemble de nombreuses informations et conseils pour vous aider à adopter les bons réflexes durant votre grossesse. Et au moindre doute, pensez à consulter un professionnel de santé avant de changer sa consommation d'eau ou d'intégrer une eau minérale spécifique comme Hépar à son régime.

Hepar-Constipation-enceinte-visuel

 

 

Un bon transit ? Les réflexes à adopter

Savez-vous qu’il existe des gestes simples pour vous aider à conserver un transit intestinal régulier et efficace ? Voici quelques réflexes à adopter pour prendre soin de votre transit au quotidien.

 

Restez bien hydratée !

Pendant ces neuf mois de grossesse, votre corps a besoin de plus de 2L d’eau4 par jour pour répondre à vos besoins et à ceux du bébé. Alors variez les plaisirs, alternez eau, thé, tisanes... Cerise sur le gâteau, l’eau minérale naturelle Hépar® a un impact prouvé sur le transit. Et voilà une solution efficace pour résoudre vos problèmes de constipation !

Prenez votre temps !

Aux toilettes, hors de question de se retenir : respectez un rythme régulier et prenez le temps qu’il vous faut. Ce n’est pas une course contre la montre... Pensez à vos muscles, ne leur infligez pas trop d’efforts de poussées, sinon bonjour les troubles tels que des hémorroïdes. Ne forcez pas, détendez-vous et laissez vos muscles « faire leur boulot » ! Pour vous donner une petite idée : « 2 500, c’est en moyenne le nombre de fois par an où nous allons aux toilettes. »

Bougez !

Pas de contre-indication de votre médecin pour faire du sport ? Alors pas d’excuses pour rester active ! Il existe par ailleurs de nombreuses activités physiques adaptées à la grossesse selon vos envies. En cas de doute sur l’activité que vous souhaitez pratiquer pendant votre grossesse, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.

Mangez des fibres !

Au moins 25 g de fibres par jour pour être précis. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour un transit harmonieux. Ces fameuses fibres (par exemple l’avoine, le son de blé ou le seigle...) sont particulièrement recommandées pour leurs bénéfices variés sur le transit intestinal5 ! Où les trouver ? Rien de plus simple : de nombreux aliments contiennent des fibres ! Misez sur les légumes, les produits céréaliers, les végétaux comme les fruits frais et même les fruits secs. Bien entendu, si les troubles persistent ou si la douleur devient trop intense, parlez-en à votre médecin.

(1) INPES. Le guide nutrition pendant et après la grossesse. Livret d’accompagnement destiné aux professionnels de santé

(2) Société Nationale Française de Colo-Proctologie (SNFCP). Recommandations pour la Pratique Clinique. Prise en charge de la CONSTIPATION 2017. Version longue

(3) Dupont C, Campagne A, Constant F, Efficacy and safety of a magnesium sulfate-rich natural mineral water for patients with functional constipation, Clinical Gastroenterology and Hepatology (2014), doi: 10.1016/j.cgh.2013.12.005.

(4) Il est recommandé aux femmes enceintes de consommer 2,3 L d’eau par jour, eau des aliments inclue. EFSA 2010.

(5) A titre d'illustraiton : Les fibres d'avoine contribuent à augmenter le volume des selles (EFSA 2011;9(6):2249). Les fibres de son de blé contribuent à accélérer le transit intestinal (EFSA 2010;8(10):1817. Les fibres de seigle contribuent à une fonction intestinale normale (EFSA 2011;9(6):2258).