Tout savoir sur la constipation avec Hépar

« Constipé » : voilà un mot tabou, gênant, qui pourtant ne devrait pas l'être. Car, que les choses soient dites, ce problème souvent bénin mais inconfortable est le quotidien d'un grand nombre de personnes. Et oui, vous n'êtes pas seul(e) ! La constipation est un problème fréquent. En effet, la constipation qu’elle soit passagère, régulière ou chronique est plus commune que vous ne le pensez !

LA CONSTIPATION... UN PROBLÈME PLUS FRÉQUENT QU'ON LE PENSE !

16% des adultes souffriraient de problèmes de constipation(1). De manière générale, les troubles du transit, souvent passés sous silence mais fréquents, peuvent être provoqués par de nombreux facteurs : le genre, l'âge, l'alimentation, le manque d'activité physique, le stress ou certains états physiologiques particuliers comme la grossesse par exemple. Et vous ? Par quel(s) facteur(s) pensez-vous être concerné(e) ?

LES FEMMES, LES PLUS SOUVENT CONSTIPÉES ?

Inégalité des sexes... les femmes sont 2 fois plus nombreuses que les hommes à vivre des épisodes de constipation(2) passagère (ou occasionnelle). Elles doivent donc redoubler de vigilance pour éviter cette affection digestive, qui peut impacter leur qualité de vie. Hors pathologie, cependant, il existe des solutions de nutrition qui peuvent contribuer à espacer ou améliorer les problèmes de constipation. 

Les femmes sont 2 fois plus nombreuses à être constipées
Les femmes sont 2 fois plus nombreuses à être constipées
constipe_desktop.png

SUIS-JE CONSTIPÉ(E) ?

Avec notre test, vous en saurez d'avantage sur les signes de la constipation et comment identifier le problème !
 En savoir plus... 

representation-constipation.png

LA CONSTIPATION FONCTIONNELLE

Comprendre son transit au quotidien, c'est aussi connaître les signes d'une constipation occasionnelle.
 En savoir plus... 

constipation-stress-depression_desktop.png

LES CAUSES DE LA CONSTIPATION

Découvrez toutes les causes de la constipation avec notre quizz interactif. Mais faites attention, il y a des pièges !
 En savoir plus... 

GROSSESSE
ET CONSTIPATION

"J'AI EU DE GROS PROBLÈMES DE TRANSIT PENDANT MA GROSSESSE ALORS QUE JE N'AVAIS JAMAIS ÉTÉ CONSTIPÉE AVANT. J'AI ALORS CHERCHÉ DES SOLUTIONS NATURELLES POUR ME SOULAGER."

Période de la vie merveilleuse et privilégiée, la grossesse a cependant l'inconvénient de favoriser la survenue de la constipation. Elle affecterait 10% à 50% des femmes enceintes(1). Les causes ? D'abord le foetus, qui, en grandissant, prend de plus en plus de place et ralentit la progression des aliments dans l'intestin de sa maman. Ensuite les changements hormonaux, pouvant freiner le transit. Enfin, la supplémentation en fer, souvent prescrite pendant la grossesse. Courage, tout ceci est pour la bonne cause, et ces petits problèmes de constipations peuvent tout à fait être soulagés !

femme-probleme-constipation_2.jpg

ÂGE
ET CONSTIPATION

Je n'ai plus 20 ans et je ressens ce changement au niveau de mon transit, qui est plus ralenti qu'avant. J'ai changé mes habitudes et j'ai notamment adopté Hépar® au quotidien."

Vous pensiez que les rides et la fatigue étaient les seuls inconvénients physiques de l'avancée en âge ? Hélas, les années qui passent se traduisent souvent par un risque accru de rencontrer de petits problèmes de transit (constipation en particulier), et 1 senior sur 3 (à partir de 60 ans) serait concerné(1). Bonne nouvelle cependant : cela aurait moins à voir avec le vieillissement lui-même qu'avec la modification du mode de vie - alimentation moins variée et mode de vie plus sédentaire par exemple. Les choses peuvent donc être changées !

personnes-agees-problemes-digestion_0.jpg

(1) Société Nationale Française de Colo-Proctologie (SNFCP). Recommandations pour la Pratique Clinique. Prise en charge de la CONSTIPATION 2017. Version longue
(2) Zeitoun JD, de Parades V. Constipation chronique de l'adulte. Presse Med 2013;42:1176-85.