10 : Fibres alimentaires contre la constipation

Les aliments riches en fibres, contre la constipation

Les fibres alimentaires jouent un rôle clé dans la régularité du transit, et il est conseillé d’en consommer au moins 25g par jour. Certains aliments sont de véritables alliés dans votre lutte contre la constipation.

Voici quelques astuces pour vous régaler et consommer davantage de fibres :

- Remplacez vos produits céréaliers classiques par des versions aux céréales complètes. Par exemple, 2 tranches de pain complet apportent 2g de fibres, contre seulement 1g pour un morceau de baguette. Et en plus, il est délicieux ...
Ajoutez quelques cuillères à soupe de muesli ou de poudre de noix de coco dans vos produits laitiers, à la place du sucre ou de la confiture. 20g de muesli aux fruits secs vous apporteront environ 1,5g de fibres, et 15g de noix de coco râpée contiennent 2g de fibres. Oui à une touche d’exotisme !
Saupoudrez vos salades de fruits avec des éclats d’amandes ou de noisettes, ou croquez-en à l’heure du goûter. En plus d’être savoureuse, une petite poignée de noisettes ou d’amandes contient respectivement 2 et 3g de fibres.
Ajoutez une petite poignée de graines de tournesol dans vos salades vertes. Ces graines, croquantes et subtiles, apporteront environ 1,5g de fibres à votre entrée.
Parsemez vos fonds de tartes sucrées avec des pétales de céréales complètes, pour une touche rustique et originale. 30g de céréales complètes contiennent 4,5g de fibres. A vous de jouer !
 

Sources : Anses. Table Ciqual 2013. 
Martin A. Apports nutritionnels conseillés pour la population française. 3ème édition. Paris:Editions Tec&Doc;2001, p.1-605.