Les questions fréquentes

  •  Quand HÉPAR® sera de retour en magasins ?

    La ressource en eau minérale naturelle HÉPAR® étant plus limitée, nous avons pris la décision d’arrêter les formats 33cl, 50cl et 1L pour laisser place à un format unique 6x75cl.  Ce nouveau format arrivera progressivement en magasins à partir de Décembre 2023. ​

    Cette nouvelle approche a pour objectif d'assurer à nos consommateurs la disponibilité tout au long de l’année de l’eau minérale naturelle HÉPAR® en magasin, tout en préservant la ressource sur le long terme. ​

    Nous vous invitons à consulter la page d’information sur Hepar.fr : https://www.hepar.fr/eau-hepar/la-gamme-hepar ​

    Merci de votre fidélité !

  • Quel est le prix du nouveau format HÉPAR® 6x75CL ?​

    Le nouveau format 6x75Cl est proposé à un Prix Marketing Conseillé* de 3,96€, soit un prix au Litre de 0,88€ qui se situe entre les prix qui étaient pratiqués pour les petits formats et le grand format. Pour rappel, il s’agit du nouveau format unique HÉPAR®,  les formats 1L, 50CL et 33L étant arrêtés. Cette nouvelle approche répond au besoin de nous adapter à une ressource désormais plus limitée. Elle est nécessaire pour vous assurer la disponibilité de l’eau minérale naturelle HÉPAR® en rayon tout au long de l’année, partout en France.  ​

    A noter que chaque distributeur reste libre de fixer ses prix de revente.  ​

    *Le PMC, prix marketing conseillé, est le prix recommandé par HÉPAR®. Chaque distributeur reste libre de fixer ses prix de revente. 

  • VOTRE QUESTION N'EST PAS DANS CETTE FAQ ?

    Dans ce cas, nous vous donnons rendez-vous ici.

  • QUELLE QUANTITÉ D’EAU FAUT-IL BOIRE PAR JOUR ?

    On le sait il faut boire tout au long de la journée… Mais quelle quantité exactement? Comment savoir où on en est ? Rien de plus simple… Il est recommandé de boire 1,5L d’eau par jour(1), que l’on peut répartir en 8 verres sur la journée. Ça vous paraît beaucoup? Pourtant, il faut bien cela, car votre corps utilise et élimine de l’eau tout au long de la journée (voir tableau ci-dessous pour plus de détails). Et si les aliments, eux aussi, lui apportent de l’eau, ce n’est pas suffisant… C’est pourquoi il est important de compenser ces pertes en buvant. Une bouteille de 75cl d’eau minérale HÉPAR® c’est l’assurance de couvrir la moitié des besoins en eau pour votre journée.
    À noter : bien sûr, en cas de forte chaleur, d’activité physique ou de fièvre importante, le besoin en eau augmente.


    Pertes en eau journalières : 2.5L =

    • Apports en eau journaliers nécessaires pour contre balancer les pertes en eau Apport en eau des aliments

      0.7L +
       

    • Eau fabriquée par le corps

      0.3L +
       

    • Apport nécessaire en eau

      1.5L

    Pour un individu adulte, sédentaire et en bonne santé, vivant dans un climat tempéré.
     

    (1) Jequier E., Constant F. « Pourquoi faut-il boire de l’eau ? Pour maintenir la balance hydrique. » Cahiers de nutrition et diététique. Septembre 2009 : 44, 190-197.

  • EAU DE SOURCE, EAU DU ROBINET, EAU MINÉRALE : C’EST LA MÊME CHOSE ?

    Pas du tout ! D’origine souterraine, les eaux minérales naturelles se chargent naturellement en minéraux au cours de leur parcours à travers les roches du sous-sol. Cette qualité leur confère une composition minérale stable et une pureté originelle, affranchie de tout traitement chimique. L’eau de source, elle, provient aussi du sous-sol, mais sa teneur en minéraux peut en revanche varier dans le temps. L’eau du robinet, enfin, se différencie par ses origines multiples (lacs, rivières ou nappes phréatiques), les traitements chimiques utilisés pour la rendre potable, et sa composition minérale extrêmement variable.

  • L'EAU MINÉRALE NATURELLE EST TRÈS CONTROLÉE. VRAI ?

    Bien sûr, et c’est même la catégorie d’eau la plus contrôlée de toutes ! Qu’on se le dise, les eaux minérales naturelles sont contrôlées chaque jour, ne subissent aucun traitement chimique, et doivent respecter des critères de qualité microbiologique plus sévères que les eaux du robinet (par exemple, la recherche d’absence de pathogènes s’effectue sur un volume prélevé 2,5 fois plus grand). Enfin, leur qualité est vérifiée par un nombre assez conséquent d’analyses et de contrôles : plus de 4 millions par an ! Impressionnant.

  • QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DE L’EAU D’HÉPAR® ?

    La principale particularité de l’eau minérale naturelle HÉPAR®, c’est de faciliter votre transit intestinal*, et par conséquent de vous libérer des problèmes de constipation. Ces effets ont été cliniquement prouvés(1).

    Mais ce n’est pas tout ! En plus de cet effet appréciable sur le transit, Hépar® est l’eau plate qui contient le plus de magnésium du marché(2).

    Avec une teneur en magnésium de 119mg/L, vous couvrez 23% de vos besoins quotidien en magnésium en buvant 75cl d’eau minérale HÉPAR®. Pratique !

    HÉPAR® peut être laxative. Boire HÉPAR® dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain

    (1) Dupont C, Campagne A, Constant F. Efficacy and Safety of a Magnesium Sulfate-Rich Natural Mineral Water for Patients With Functional Constipation. Clinical Gastroenterology and Hepatology 2014;12:1280-1287.
    (2) parmi les eaux plates vendues en grandes et moyennes surfaces en France.
    (3) Apports de référence en magnésium : 375 mg/jour. Règlement (UE) n°1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011.

  • LA TENEUR EN NITRATE DE L’EAU D’HÉPAR® EST-ELLE IMPORTANTE ?

    Heureusement non : la teneur en nitrate d’HÉPAR® est de 4,3mg par litre, soit une teneur faible.

  • PEUT-ON BOIRE HÉPAR®TOUS LES JOURS ?

    Oui ! L’eau minérale naturelle HÉPAR® peut être bue au quotidien par un adulte en bonne santé.

    Sa teneur en magnésium, supérieure à 50mg de magnésium par litre, lui permet d’être qualifiée de « magnésienne ». Et parce que la nature est bien faite(1), votre organisme puise la quantité de minéraux qui lui est nécessaire, puis élimine le surplus par la fonction rénale. Pas de risque d’excès de magnésium!

    (1) Pour un individu sain et en bonne santé.

  • LE MAGNÉSIUM D’HÉPAR® EST-IL BIEN ABSORBÉ ?

    Bonne question ! Et réponse positive : le magnésium contenu dans les eaux minérales naturelles comme Hépar® est, en effet, aussi bien absorbé par l’organisme que celui des aliments courants ou des compléments alimentaires(1), (2), (3). Boire Hépar® participe donc efficacement aux besoins quotidiens de l’organisme.

    (1) Fardellone P. Calcium, magnésium et eaux minérales naturelles. Cahiers de Nutrition et de diététique (2015) 50, S22-S29.
    (2) Sabatier M., Arnaud M.J., Kastenmayer P., Rytz A., Barclay D.V. Meal effect on magnesium bioavailability from mineral water in healthy women. Am J Clin Nutr, 2002, 75, 65–71.
    (3) Sabatier M., Grandvuillemin A., Kastenmayer P., Aeschliman J.M., Bouisset F., Arnaud M.J., Dumoulin G., Berthelot A. Influence of the consumption pattern of magnesium from magnesium-rich mineral water on magnesium bioavailability. British Journal of Nutrition, 2011, 1-4.

  • L’EAU D’HÉPAR® CONVIENT-ELLE AUX FEMMES ENCEINTES ET ALLAITANTES ?

    Oui ! L’eau minérale naturelle Hépar® peut tout à fait être consommée pendant la grossesse et l’allaitement. Cerise sur le gâteau, elle offre en plus un double avantage puisqu’elle permet de s’hydrater, et peut vous aider en cas de problèmes de constipation, et cela de façon parfaitement naturelle. La constipation est une affection fréquente chez les femmes enceintes, et en plus, elles ont besoin de s’hydrater davantage pour répondre à la fois à leurs besoins et à ceux du bébé(1) (ce qui est vrai aussi lorsqu’elles allaitent). Par exemple, une femme enceinte doit boire 1,6L d’eau par jour et une femme allaitante au moins 2,1 litres d’eau par jour(1), tout au long de la journée. Hépar® constitue une aide précieuse pour celles qui souhaitent privilégier les solutions naturelles pour s’hydrater suffisamment et agir sur leurs problèmes de constipation*.

    Retrouvez tous nos conseils destinés aux femmes enceintes dans la rubrique HÉPAR®, un bon transit au quotidien.

    HÉPAR® peut être laxative. Boire HÉPAR® dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain.

    (1) European Food Safety Authority. Scientific Opinion on dietary reference values for water. EFSA J 2010;8:1459-1469.

  • L’EAU D’HÉPAR® CONVIENT-ELLE À L’ALIMENTATION DU NOURRISSON ?

    Très riche en minéraux, l’eau HÉPAR® n’est pas adaptée à l’alimentation du nourrisson, et doit être exclusivement utilisée sur prescription médicale.

  • L’EAU D’HÉPAR® EST-ELLE INDIQUÉE POUR LES SENIORS ?

    Et oui, la constipation est une affection digestive fréquente chez les seniors … Avec un effet bénéfique sur le transit cliniquement prouvé(2)*, Hépar® peut être une aide efficace et naturelle pour résoudre les problèmes de constipation. N’oubliez pas également de bien vous hydrater, de pratiquer une activité physique régulière et de favoriser une alimentation riche en fibres !

    Retrouvez tous nos conseils destinés aux seniors dans la rubrique «HÉPAR®, un bon transit au quotidien ». (lien vers la page conseil)

    HÉPAR® peut être laxative. Pour un effet optimal, nous vous recommandons de boire 1L d’HÉPAR® par jour dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain.

    (1) Règlement (UE) n°1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011.
    (2) Dupont C, Campagne A, Constant F. Efficacy and Safety of a Magnesium Sulfate-Rich Natural Mineral Water for Patients With Functional Constipation. Clinical Gastroenterology and Hepatology 2014;12:1280-1287.

  • L’EAU HÉPAR® EST-ELLE ADAPTÉE À UN RÉGIME PAUVRE EN SODIUM ?

    Absolument : avec seulement 14mg de sodium par litre, l’eau Hépar® est pauvre en sodium. La consommation de 75cl d’HÉPAR® vous apporte ainsi moins de 0,4% de vos besoins en sel sur la journée.

    Pour information, une eau est dite pauvre en sodium lorsque la teneur est inférieure à 20 mg/l.

    * Apports de Référence en Sel = 6g/jour. Règlement (UE) N°1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

  • POURQUOI HÉPAR® A CE GOÛT PARTICULIER ?

    Tout simplement grâce à sa composition unique ! C’est la richesse en minéraux d’HÉPAR® qui lui donne ce goût reconnaissable entre mille.

  • LA CONSOMMATION D’EAU MINÉRALE NATURELLE NE PEUT-ELLE PAS ENTRAINER DES APPORTS TROP ÉLEVÉS EN MINÉRAUX ? N’EST-CE PAS DANGEREUX ?

    Heureusement non ! Les eaux minérales naturelles peuvent être consommées tous les jours, sans aucun risque de surdosage chez un individu sain. « Magie » du corps humain : pour tout individu en bonne santé, l’organisme sait naturellement puiser la quantité de minéraux nécessaire et éliminer le surplus éventuel par la fonction rénale. La présence de minéraux dans les eaux n’est donc en rien problématique et représente au contraire un gros atout. En effet, plusieurs études ont montré que l’absorption du calcium et du magnésium présents dans les eaux minérales naturelles était comparable à ceux présents dans l’alimentation(1). Les eaux minérales naturelles représentent ainsi une bonne solution pour compléter vos apports en calcium et en magnésium, et ce sans calorie.

    (1) Fardellone P. Calcium, magnésium et eaux minérales naturelles. Cah nutr et diet 2015;50:S22-S29.

  • FAUT-IL RÉGULIÈREMENT CHANGER D’EAU MINÉRALE NATURELLE ?

    Pas forcément. L’organisme en bonne santé sait y puiser la quantité de minéraux qui lui est nécessaire, et éliminer le surplus éventuel. Les eaux minérales naturelles peuvent donc être bues au quotidien, sans en varier (votre goût personnel est seul juge !), et elles représentent évidemment un véritable atout pour compléter vos apports en minéraux.

  • LE MAGNÉSIUM QUE CONTIENT HÉPAR® EST-IL PRÉSENT NATURELLEMENT OU AJOUTÉ AU MOMENT DE L’EMBOUTEILLAGE ?

    Surtout rien de rajouté ! Hépar® étant une eau minérale naturelle, elle ne subit aucun traitement chimique lors de la mise en bouteille, et sa composition en magnésium n’est absolument pas modifiée. Le magnésium d’Hépar® y est naturellement présent. En effet, c’est lors de son parcours souterrain à travers les roches que l’eau Hépar® acquiert sa minéralisation unique.

  • COMMENT RECYCLER MA BOUTEILLE (PET) D’HÉPAR® ?

    Afin de préserver les qualités de son eau minérale naturelle, Hépar® utilise des bouteilles en PET : un plastique neutre qui n’altère pas le goût ni les propriétés de l’eau. Le PET est recyclable à 100%, s’il est trié et recyclé.

    Le recyclage, entre Hépar® et vous, c’est un travail d’équipe ! Le recyclage des bouteilles en plastique PET s’effectue grâce au tri sélectif. C’est ici que vous avez un rôle à jouer. Pour vous assurer que votre bouteille d’Hépar® est correctement recyclée, il vous suffit de jeter votre bouteille d’eau Hépar® dans la poubelle jaune dédiée au plastique, au carton et au papier. Les collecteurs de bouteilles vides innovants RECO, installés dans les parkings de supermarchés, peuvent également servir au recyclage de vos bouteilles en plastique.

    Les bouteilles d’Hépar® sont entièrement recyclables et valorisables1, y compris leurs bouchons en PEhd ! Une fois collectées, les bouteilles en PET sont découpées, rincées puis transformées en paillettes en plastique. Grâce au recyclage du PET, celles-ci sont ensuite transformées en vêtements, en stylos, en coussins ou en nouvelles bouteilles en plastique 100% recyclé !

    (1) https://www.nestle-waters.fr/embouteiller-recycler/reinventer-l-emballage/la-recherche-sur-l-emballage-en-pet

  • OÙ SE TROUVE LA SOURCE D'HÉPAR® ?

    L’eau minérale naturelle Hépar® prend sa source à 3 km à l’est de Vittel, dans le département des Vosges(1). La source d’Hépar® est au cœur d’un espace forestier de 300 hectares, protégé en collaboration avec l’Office National des Forêts.
    Depuis 1992, Nestlé Waters France et de l’Institut National de Recherche Agronomique collaborent pour trouver des modèles écologiques alternatifs et préserver la qualité des sources Hépar®.
    En 2015, 17 communes et 10 000 hectares de territoire étaient déjà concernés par ces initiatives de préservation des sources et de leur environnement. Le principe : assurer la qualité et la pureté originelle du bassin d’alimentation des sources.
    Comme toutes les eaux minérales naturelles, l’eau Hépar® ne subit aucun traitement de la source à la bouteille.

    (1) https://www.nestle-waters.fr/nous-connaitre/8-marques-sur-le-territoire/hepar

  • POURQUOI BOIRE HÉPAR®FACILITE LE TRANSIT ?

    Les petits soucis de constipations sont assez répandus … si vous êtes souvent constipé(e), sachez que vous n’êtes pas seule(e) ! La constipation touche 20% de la population française, et, petite injustice, elle concerne davantage les femmes(1)

    L’eau minérale naturelle HÉPAR® est une eau « magnésienne » de par sa teneur en magnésium, avec pas moins de 119mg/L. Mais c’est aussi une eau minérale dite « sulfatée » (1 530mg/L).​​ ​​
    L'eau minérale HÉPAR® est une solution naturellement efficace contre les problèmes de transit. Son efficacité a d’ailleurs été démontrée scientifiquement par deux études cliniques(3).​​

    Nous vous recommandons de boire Hépar® dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. La consommation d’aliments riches en fibres et en magnésium et la pratique d’une activité sportive contribuent elles aussi à favoriser votre transit.

    (1) https://www.nestle-waters.fr/sites/g/files/pydnoa621/files/asset-library/documents/communiqués-de-presse/2014/hepar-eau-minerale-naturelle-efficacite-sur-le-transit-intestinal-2014.pdf page HÉPAR® peut être laxative.
    (2) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-adulte/que-faire-quand-consulter#text_3263

    (3) Dupont C, Campagne A, Constant F. Efficacy and Safety of a Magnesium Sulfate-Rich Natural Mineral Water for Patients With Functional Constipation. Clinical Gastroenterology and Hepatology 2014;12:1280-1287.​​ HÉPAR® peut être laxative. Pour un effet optimal, nous vous recommandons de boire 1L d’HÉPAR® par jour dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain.

  • POURQUOI LA CONSTIPATION CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE ?

    1 sénior sur 5 pourrait être concerné par des problèmes de constipation.(1) Ce phénomène serait lié à un mode de vie plus sédentaire et une alimentation un peu moins variée que lorsque les personnes étaient plus jeunes. La constipation peut aussi être une conséquence de maladies touchant les séniors et de la prise de certains médicaments.

    Fort heureusement, il existe des solutions à la constipation chez les personnes âgées : pratiquer des sports doux ou des activités de relaxation, avoir recours à des massages pour le ventre, consommer des aliments riches en fibres, manger beaucoup de fruits et de légumes et boire beaucoup d’eau !(2)

    (1) World Gastroenterology Organisation. World Gastroenterology Organisation Global Guidelines. Constipation : une approche globale. WGO 2010:p.1-13.
    (2) https://www.hepar.fr/un-bon-transit/les-conseils

  • PUIS-JE BOIRE TROP D’EAU D’HÉPAR® ?

    Non, vous ne risquez pas de boire trop d’Hépar® ou d’eau minérale naturelle en général ! Chez un individu en bonne santé, l’organisme va naturellement absorber les minéraux dont il a besoin, et éliminer le surplus sans difficultés.

    Pour rappel, pour maintenir une bonne hydratation, il est recommandé de boire 1,5L d’eau par jour(1). L’eau est un besoin vital, elle compose jusqu’à 60% de la masse globale du corps d’un adulte et il est essentiel de boire régulièrement pour s’assurer que cela reste le cas. S’il n’est pas possible de « boire trop d’Hépar® » ; il est plus probable que vous n’en buviez « pas assez » ! Sachez que quand la sensation de soif est là, c’est que le niveau du corps a déjà baissé, et qu’il envoie une alerte. Il est donc important de boire tout au long de la journée.

    (1) https://www.nestle-waters.fr/boire-plus-boire-mieux/1-5-litres-d-eau-par-jour/boire-de-l-eau

  • QUEL EST LE RÔLE D'HÉPAR® SUR LE TRANSIT ET LA CONSTIPATION ?

    Grâce à sa composition unique, boire HÉPAR® au quotidien c'est le réflexe simple et naturel pour améliorer son transit ! (1) *

    Les bienfaits d'HÉPAR® sont multiples. En plus de son eau minérale naturelle à la composition unique, HÉPAR® vous accompagne au quotidien pour vous aider à retrouver un transit sans soucis, avec de petites astuces, et des informations utiles ! HÉPAR® peut vous conseiller des exercices physiques qui contribueront à combattre la constipation : retrouvez ici des conseils pour éviter la constipation ; et ici des suggestions d’aliments qui contiennent du magnésium. De quoi s’inspirer pour un quotidien actif et gourmand !

    * HÉPAR® peut être laxative. Boire HÉPAR® dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain.

    (1) L’académie de médecine française reconnait les vertus «purgatives» de l’Eau Minérale Naturelle HÉPAR®
    (2) Source : Communication transit-Aspect règlementaire.docx

  • QUELLE EST LA COMPOSITION DE L’EAU HÉPAR® ?

    L’eau minérale naturelle HÉPAR®, eau calcique et magnésienne, est composée de calcium (549 mg/L), de magnésium (119 mg/L), de bicarbonates (383,7 mg/L), de sulfate (1530 mg/L), de fluor (0,4 mg/L) et de nitrate (4,3 mg/L). Le résidu à sec à 180°C (qui correspond au taux de minéraux recueillis après évaporation) est de 2513 mg/L. Le point pH de l’eau HÉPAR® est de 7,2.(1)

    Sa composition fait d’HÉPAR® une eau minérale naturelle unique… et 100% naturelle. C’est son parcours qui fait de l’eau d’HÉPAR® une eau unique. Dans le bassin vosgien, la source d’HÉPAR® emprunte des chemins millénaires, à travers la roche et les alluvions. Quand elle émerge à l’est de la ville de Vittel(2), elle est prête à transmettre à votre corps tous ses bienfaits.

    (1) https://www.nestle-waters.fr/boire-plus-boire-mieux/mineraux-essentiels-en-bouteille/decouvrir-la-composition-des-eaux-nestle-waters
    (2) https://www.nestle.fr/nosmarques/eaux/hepar

  • QU'EST-CE QU'UNE EAU MAGNÉSIENNE ?

    Une eau magnésienne est une eau qui contient plus de 50 mg de magnésium par litreL’eau HÉPAR® est bien une eau magnésienne puisque sa teneur s’élève à 119 mg/L !