5 : Aliments riches en fibre contre la constipation

Faites le plein de 
fibres au quotidien !

On le sait, pour éviter la constipation et avoir un bon transit, il faut se tourner vers une alimentation riche en fibres, avec des aliments dits « anti-constipation ». Mais où les trouver ?

L’astuce ultime ? Pendant le repas, prenez l’habitude de boire régulièrement. Cela vous aidera à faire des pauses et participera à votre hydratation quotidienne. Et pourquoi ne pas opter pour Hépar® qui allie hydratation et efficacité prouvée sur le transit* ?
 

OPTEZ POUR LE « COMPLET »

un petit-déjeuner composé de céréales complètes

Remplacez vos céréales classiques par leur version complète, avec par exemple une tartine de pain complet, des salades de pâtes au blé complet, du risotto au riz complet ou de la farine de blé complet dans les gâteaux et les cakes... Les céréales complètes se prêtent vraiment à toutes vos envies, et leur goût est délicieux.
 

MISEZ SUR LES FRUITS ET LÉGUMES

illustration stylisée d'une pomme rouge et d'un poireau

Frais ou cuits, ils sont d’excellentes sources de fibres et donneront un bon petit coup de pouce à votre transit. Les fruits et légumes crus croquent sous la dent et vous obligent à bien les mâcher, pour les réduire en morceaux plus petits. Une façon détournée de prendre son temps à table ...
 

PENSEZ FRUITS SECS

illustration stylisée d'une amande et d'une noix sources de fibres

Ajoutez des fruits secs (abricots, figues ...), des amandes ou des noisettes à vos préparations sucrées ou salées. En plus d’être savoureux, ces alliées du transit sont riches en fibres.
 

PENSEZ FIBRES À TOUS LES REPAS

Il est facile de glisser des aliments bons pour le transit à chaque repas de façon très naturelle. Par exemple :

une assiette de pâtes au blé complet et deux épis de blé qui figurent l'apport en fibres de ce plat

- Au petit-déjeuner : ajoutez des pétales de céréales complètes et quelques fruits rouges dans votre yaourt, et commencez la journée du bon pied en dégustant un fruit frais.
- Au déjeuner : régalez-vous de crudités en entrée et accompagnez votre plat d’une belle portion de légumes. Pour le dessert, ajoutez une pomme ou une poire coupée en dés dans un fromage blanc, ou bien optez pour une salade de fruits (que vous pouvez parsemer d’amandes effilées ou de cannelle, en bonus !).
- Au dîner : optez pour un repas léger avec une salade verte suivie d’une poêlée de légumes et de pâtes au blé complet. Terminez sur une note sucrée avec une compote de fruits.
- Vous avez un petit creux ? Faites une pause avec un fruit à croquer et un biscuit aux céréales complètes, voire avec une poignée d’amandes.
 

* Hépar® est efficace en cas de constipation fonctionnelle, en dehors de toute maladie sous-jacente. HÉPAR® peut être laxative. Boire HÉPAR® dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.