Quelle quantité d’eau faut-il boire par jour ?

gouttes-fines

L’eau est un besoin vital, elle compose jusqu’à 60% de la masse globale du corps d’un adulte. Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi il est essentiel de boire régulièrement. Mais, concrètement, savez-vous quelle quantité d’eau il faudrait consommer quotidiennement pour rester bien hydraté ?

Combien de litres d'eau boire par jour pour maintenir une bonne hydratation ?

Votre corps utilise et élimine de l’eau tout au long de la journée mais heureusement, votre alimentation contribue partiellement à combler ces pertes. Cependant, ça ne suffit pas pour maintenir une bonne hydratation. Il est donc essentiel de compléter ces apports. Comment ? En buvant régulièrement de l’eau !
 
En France, la recommandation pour un adulte est de boire 1,5 L d'eau par jour(1), soit l’équivalent d’environ 8 verres. Mais parfois, ce besoin en eau peut augmenter considérablement en cas de fièvre, de fortes chaleurs ou d’activités physiques intenses.

Quant aux femmes enceintes, elles doivent être particulièrement vigilantes car leurs besoins hydriques sont spécifiques et augmentent durant la grossesse.

HEPAR_VISUEL FEMME_ENCART_TEXTE
HEPAR_VISUEL FEMME_ENCART_TEXTE

L’hydratation de la femme enceinte.

Pendant la grossesse, tout s’intensifie, notamment vos besoins en eau. On recommande alors de boire entre 1,5L et 2L d’eau par jour (1).

C’est la quantité d’eau nécessaire pour répondre à vos besoins et à ceux du bébé.

La petite astuce : ayez toujours de l’eau à portée de main ! Ça permet d’y penser plus facilement et de boire régulièrement partout où l’on va : chez soi, au bureau, en sortie…

Pensez aussi à l’eau minérale naturelle HÉPAR®. À bien des égards, HÉPAR® est une alliée précieuse durant la grossesse. C’est la seule eau minérale plate à avoir cliniquement prouvé son efficacité sur la constipation(2). Et ce n’est pas tout ! C’est aussi celle détenant la plus forte concentration en magnésium (119 mg/L). Un véritable plus pendant la grossesse quand on sait que l’apport recommandé en magnésium est de 300 mg par jour. 
En revanche, on observe que la limite supérieure de sécurité pour les suppléments est fixée à 250 mg par jour (8).

Quelle quantité d'eau un enfant doit-il boire ?

Les enfants de plus de trois ans ont besoin de boire entre 1L et 1,5L d'eau par jour(3). Facile à dire… En effet, nos trésors n’ont pas toujours le réflexe de penser à boire régulièrement. Donnez-leur un petit coup de pouce en les encourageant à boire de l'eau tout au long de la journée, surtout s’ils jouent ou font du sport.

Par contre, en raison de sa forte minéralisation (>1500 mg/l), HÉPAR® ne convient pas aux enfants de 0 à 3 ans et n’est donc pas adaptée aux nourrissons. Excepté bien sûr si votre médecin la recommande à des doses bien précises en fonction du contexte de santé de l’enfant…

L’hydratation chez les personnes âgées

 

C’est exactement la même recommandation que pour un adulte : 1,5L d'eau par jour(4). Mais attention, avec l'âge, la sensation de soif diminue. Le besoin d’hydratation est donc plus présent chez les séniors (5).

Vous n’en ressentez peut-être pas le besoin mais votre corps, lui, ne demande qu’à être hydraté. Alors pour l’aider, buvez régulièrement en petites quantités et intégrez des aliments riches en eau (fruits, légumes, soupes) dans votre alimentation.

Hepar product

Quelle quantité d'eau faut-il boire par jour selon son poids ?

Pour calculer la quantité d'eau que vous devriez boire, basez-vous sur votre poids !

La formule est simple : multipliez 30ml d'eau par kilogramme de poids corporel, ce qui vous permet d’adapter votre hydratation à vos besoins spécifiques.
 
On vous explique : si vous pesez 70 kg, vous devrez consommer 30ml x 70 kg = 2100 ml, soit entre 2,1 et 2,8 litres d'eau par jour. Cette quantité inclut l’eau que vous buvez (eau, thé etc.) mais aussi celle contenue dans les aliments comme les fruits et les légumes(7).

Et voilà, maintenant vos cellules reçoivent suffisamment d'eau pour fonctionner de manière optimale !

1 Manger Bouger. La déshydratation (consulté le 31/01/2023)
2 HÉPAR® peut être laxative. Pour un effet optimal, nous vous recommandons de boire 1L d’HÉPAR® par jour dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain
3 Selon leur âge. Jéquier E, Constant F. Pourquoi faut-il boire de l’eau ? Pour maintenir la balance hydrique. Cahiers de
nutrition et de diététique 2009;44(4):190-197
4 Manger Bouger. La déshydratation (consulté le 31/01/2023)
5 https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/deshydratation
6 https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie/preserver-son-autonomie-et-sa-
sante/deshydratation-conseils-de-prevention-en-prevision-des-fortes-chaleurs#anchor2
7 https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/eau-hydratation-et-hygiene/hydratation/pourquoi-doit-on-boire-de-leau
8 https://www.anses.fr/fr/content/les-references-nutritionnelles-en-vitamines-et-mineraux