L’école, les copains, les rythmes soutenus peuvent être sources d’angoisse pour les enfants, et impacter sur leur transit. Pour les aider à se détendre, certains petits exercices simples et ludiques sont un moyen idéal d’appuyer sur pause, tout en douceur.
- L’arbre : un exercice pour inciter l’enfant à se concentrer sur le moment présent. Enoncez la « consigne » de l’arbre : « Enracine-toi dans le sol comme je le fais avec mes jambes et lève tes bras comme s’ils étaient des branches. Balance-toi tout doucement au rythme du vent ».
- La paille : un exercice pour apprendre à l’enfant à se détendre. Dictez-lui cette séquence pour l’aider à se concentrer sur son souffle : inspirer, gonfler son ventre, expirer, relâcher doucement les épaules puis le ventre. Demandez-lui ensuite de recommencer en imaginant qu’il souffle dans une paille afin que son expiration soit de plus en plus longue.
- La cible : un exercice pour aider l’enfant à évacuer son stress. Il doit d’abord fermer les yeux et imaginer une cible. Après avoir inspiré profondément, il souffle son stress sur la cible.
- Les animaux : un exercice pour les plus petits. Demandez à votre enfant d’imiter des animaux : le chat (dos rond, dos plat), la girafe au long cou, les battements d’aile d’un papillon.Ces petits exercices de relaxation sont aussi de bons moments à passer ensemble ! A pratiquer sans modération.
Sources : Exemples d’exercices de relaxation pour enfants :
http://www.topsante.com, http://naitreetgrandir.com ou http://www.relaxationdynamique.fr.