4 : Massage contre la constipation pour seniors

Massage facile pour 
transit tranquille

Votre transit est facilement perturbé par des facteurs extérieurs ?

Sans être miraculeuses, certaines techniques de massage peuvent vous aider à soulager les petits désagréments de la constipation chez les personnes âgées...

Allongez-vous sur le dos, genoux fléchis, et positionnez un coussin sous vos fesses.

- Massage n°1 – 4 fois : Allongé(e) sur le dos, placez la paume d’une main sur votre abdomen. Faites un petit cercle autour de votre nombril avec le plat de vos doigts, dans le sens des aiguilles d’une montre. Accentuez progressivement la pression tout en la maintenant assez légère.
- Massage n°2 – 4 fois : Superposez vos mains et décrivez des cercles plus grands avec vos paumes pour couvrir toute votre partie abdominale. Faites un mouvement assez ferme et toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Massage n°3 – 1 fois : Utilisez le bout des doigts d’une de vos mains pour faire de petites rotations en suivant le même circuit que précédemment.
- Massage n°4 – 1 fois : Placez vos paumes de mains juste sous votre nombril. La pointe de vos doigts doit se toucher. Maintenez la pression pendant 1 min. Adoptez une respiration lente et profonde puis relâchez.

Après cette séance, n’oubliez pas de boire un grand verre d’eau. Et pourquoi ne pas opter pour Hépar® et profiter ainsi d’une source d’hydratation à l’efficacité prouvée sur le transit* ?
 

* Hépar® est efficace en cas de constipation fonctionnelle, en dehors de toute maladie sous-jacente. HÉPAR® peut être laxative. Pour un effet optimal, nous vous recommandons de boire 1L d’HÉPAR® par jour dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.

Sources : Exemples de massages abdominaux :
www.topsante.com et www.aufeminin.com