Attention cliché : votre enfant a tendance à bouder les fruits et légumes ? Classique ! Pourtant, ces aliments, sources de fibres, sont essentiels au bon fonctionnement de son transit et l’aident à éviter la constipation, comme pour les adultes !
Alors comment le convaincre d’en manger suffisamment ? Voici quelques astuces à mettre en place pour faciliter les choses :
- Aidez-le à parler de ses sensations lorsqu’il consomme des fruits et légumes en vous attardant sur leur couleur, leur texture, leur goût, leur forme…
- Racontez-lui les fruits et légumes en lui expliquant comment ils poussent, d’où ils viennent.
- Rendez-vous dans une ferme pédagogique ou dans un verger pour lui montrer comment poussent les végétaux.
- Cultivez-en à la maison. Pourquoi ne pas en transformer une petite partie du jardin en potager ? En appartement, une jardinière fera l’affaire pour y faire pousser quelques pieds de tomates cerise, du persil ou de la menthe. Ou des fraises !
- Emmenez-le au marché et demandez-lui de retrouver les noms des fruits et légumes disposés sur les étals. Et laissez-le choisir ! Rien de tel pour qu’il ait envie de les manger ensuite.
- Cuisinez ensemble pour lui donner envie de goûter de nouvelles saveurs. Confiez-lui des tâches adaptées à ses capacités et proposez-lui, pendant la préparation, de goûter les fruits ou les légumes qui peuvent être consommés crus.
- Préparez ensemble des assiettes rigolotes, en créant par exemple des personnages avec les légumes.