Acheter l'eau d'Hépar

Chroniques
de l'intérieur

LE PODCAST TRANSIT PAR HÉPAR®

Depuis des années, Lou est constipée et ça impacte sa vie personnelle, professionnelle et même intime ! Elle se retrouve alors dans de drôles de situations, parfois embarrassantes, toujours cocasses. Mais comment mieux vivre au quotidien avec un transit capricieux ?

Chroniques de l'intérieur aborde la constipation au travers de fictions humoristiques et décomplexées puis nous éclaire avec des avis d'expert·e·s. Une série de 6 épisodes présentée par Hépar, écrite par Eléonore Coste, qui libère la parole sur ce sujet tabou !​

CELLE QUI ALLAIT EN SOIRÉE

Que faire quand l’idée de se rendre à une soirée devient un calvaire ? Lou souffre de constipation depuis beaucoup trop longtemps. Ses maux de ventre la contraignent beaucoup… tellement qu’elle en vient à mentir à son entourage pour ne pas sortir ! Mais pour son amie Julia, ce soir-là, c’en est trop. Et pour cause, c’est l’anniversaire de Simon, et Ben, son coup de coeur, sera de la partie... Après avoir entendu l’histoire de Lou, réaction de Sophie Yvon, neuro-gastroentérologue, qui explique pourquoi la constipation n’est pas qu’un problème intestinal mais peut aussi avoir un impact sur la vie sociale
Avec Éléonore Coste, Marion Seclin et Nicolas Berno

CELLE QUI AVAIT PEUR
D'ACCOUCHER DANS UN TRAIN

Constipation ou contractions ? Lors d’un trajet en train, la soeur de Lou, enceinte de 6 mois, est prise de douleurs au ventre terribles. Lou tente de la calmer mais en vain, elle en est persuadée : elle va accoucher dans le train ! Heureusement Lou s’y connait bien en maux de ventre... Après avoir entendu l’histoire de Lou, réaction de Hafida Ansel, qui explique ce qui se passe dans le ventre d’une femme enceinte, donne des conseils, et rassure les concernées.
Avec Éléonore Coste et Laura Felpin

CELLE QUI ÉTAIT AU LIT
AVEC SON AMOUREUX

Y a-t-il une recette miracle pour avouer ses problèmes de transit à son amoureux·se ? Lou se retrouve dans un moment incongru pour en parler : entre deux câlins. Sous la couette avec Ben, elle finit par lui dire pourquoi elle ne peut pas passer la vitesse supérieure. Elle n’est pas allée aux toilettes depuis trop longtemps, et elle est bien trop gênée pour avoir une relation intime. Après avoir entendu l’histoire de Lou, réaction de Nathalie Giraud Desforges, sexothérapeute, qui analyse les réactions de Lou et Ben dans cette situation compliquée et propose des solutions pour communiquer dans un couple face à ce sujet encore tabou.
Avec Éléonore Coste et Nicolas Berno

CELLE QUI N'OSAIT PAS ALLER
AUX TOILETTES AU TRAVAL

Aller aux toilettes au travail ce n’est pas toujours évident, alors comment faire quand on est constipé et que ce stress parait insurmontable ? Juste avant une réunion importante, Lou panique. Et si elle avait une envie soudaine d’aller aux toilettes pendant sa présentation ? Qu’est-ce que les autres vont penser d’elle ? Parce qu’avec elle, cela ne dure pas 5 minutes… Heureusement, sa collègue et amie Clara élabore un stratagème bien particulier pour qu’elle puisse s’absenter si l’envie la prend…
Après avoir entendu l’histoire de Lou, réaction d’Olivier Spatzierer, gastroentérologue, qui explique à Lou à quel point les freins qu’elle se met pour aller aux toilettes peuvent être psychologiques, et comment mieux écouter son corps.
Avec Éléonore Coste et Sophie-Marie Larrouy.

CELLE QUI N'OSAIT PAS PARLER À SON MEDECIN

Peut-on aborder tous les sujets avec son médecin ? Encore une situation délicate pour Lou, qui, face à son médecin généraliste, n’arrive plus à exprimer la vraie raison de sa visite : son transit capricieux. Honteuse, elle détourne le sujet, tourne autour du pot, mais c’était sans compter sur sa mère qui lui réserve une petite surprise...
Après avoir entendu l’histoire de Lou, réaction de Faïza Boissy, médecin généraliste et nutritionniste, qui souligne l’importance d’aller voir son médecin rapidement sans sous-estimer ses inquiétudes, et surtout, sans tabou.
Avec Éléonore Coste et Audrey Pirault.

CELLE QUI SE CONFIAIT À SES AMI.E.S

Et si la vraie amitié c'était aussi de pouvoir parler de ses troubles intestinaux en toute décontraction ? Lou a des ami·e·s compréhensif·ve·s. Clara et Olivier, qui dînent chez elle, sont des oreilles attentives et la rassurent. Et puis, de leur côté aussi ça n’a pas toujours été simple de gérer vie de couple et vie intestinale ! Mais finalement, c’est peut-être pas si grave que ça ?
Après avoir entendu l’histoire de Lou, réaction de Guillaume Fond, psychiatre, qui évoque les causes de la constipation, les blocages dans notre tête mais aussi de notre rapport à cette partie du corps suivant les lieux et les époques.
Avec Éléonore Coste, Sophie-Marie Larrouy et Lucien Maine.