Constipation Chronique : Comprendre, répondre
et prévenir

gouttes fines

La constipation chronique est un trouble intestinal fréquent qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie. A quoi la reconnait-on ? C’est simple :  à des difficultés d'évacuation et à une fréquence réduite des selles sur une longue durée. Mais le hic, c’est qu’elle affecte aussi le bien-être physique que psychologique des personnes concernées. 
On fait le point ensemble : quelles sont les causes, quels signes doivent nous alerter et surtout quels bons réflexes adopter pour mieux comprendre et gérer ce trouble au quotidien !

LA CONSTIPATION CHRONIQUE,
C’EST QUOI ET QUELS SONT LES SIGNES ?

Bien plus qu’un simple inconfort passager, la constipation chronique se caractérise par des symptômes persistants affectant le transit intestinal et pouvant avoir des répercussions sur la vie quotidienne.

On surveille donc de près ces quatre principaux signes :

  • Fréquence réduite des selles : un grand classique de la constipation chronique ! Un passage aux toilettes moins de trois fois par semaine ? C’est souvent le signe d’un transit qui tourne au ralenti. Résultat : ventre ballonné, sensation d’inconfort… Rien de bien agréable !(1)
     
  • Difficultés d’évacuation : qui n’a pas eu un jour cette sensation de ne pas avoir tout évacué, de pousser un peu trop ou encore d’avoir des selles dures comme de la pierre ?  Gênant non ? D’autant plus que cela a un impact sur la qualité de vie(1).
     
  • L’échelle de Bristol : les professionnels de santé l’utilisent fréquemment. C’est un outil qui permet d’évaluer la consistance des selles selon sept catégories. Pour info, les selles correspondant au type 1 (petites boules dures, séparées) ou au type 2 (en forme de saucisse) indiquent généralement une constipation(2).
     
  • Durée prolongée des symptômes : votre calvaire dure depuis plus de six mois ? Dans ce cas, on parle de constipation « chronique ». Celle-ci nécessite souvent des ajustements dans le mode de vie et , un accompagnement médical.(3)
Infographie

LES CAUSES DE
LA CONSTIPATION CHRONIQUE

 

Une fois les signaux repérés, place à la recherche des coupables ! Car la constipation chronique ne vient pas de nulle part… Alimentation, stress, habitudes de vie : eux aussi peuvent venir chambouler le bon rythme de votre transit. Les identifier, c’est déjà faire un grand pas vers plus de légèreté au quotidien. Cependant, un accompagnement médical est parfois nécessaire et ne doit donc pas être écarté en cas de doute.
 

Repérez les facteurs du quotidien responsables d’une constipation chronique :

  • Le manque de fibres dans l’alimentation : elles jouent un rôle clé dans la régulation du transit intestinal. Alors pas question de faire l’impasse sur les fibres ! On ne voudrait surtout pas favoriser la survenue d’une constipation(5).
     
  • Le besoin d’hydratation : qu’on se le dise, l’eau est essentielle pour ramollir les selles et faciliter leur passage.
     
  • Le stress : et oui, encore lui, il crée des tensions psychologiques qui peuvent perturber les fonctions digestives(5).
     
  • Un mode de vie sédentaire : c’est prouvé, le manque d'activité physique peut ralentir le transit intestinal(1). La solution : on bouge !
     
  • Conditions de santé et médicaments : certaines pathologies et médicaments peuvent provoquer des constipations.

QUAND CONSULTER UN MÉDECIN
POUR LA CONSTIPATION CHRONIQUE ?

 

En cas de constipation chronique, on file consulter un professionnel de santé. Que ce soit pour faire le point ou vérifier si un traitement en cours pourrait en être la cause, votre médecin est là pour vous guider. Il vous orientera vers une alimentation et un mode de vie plus adaptés. Cela peut vraiment faire la différence en apaisant vos maux et en prévenant les récidives.

Note pour plus tard : une prise en charge anticipée peut améliorer considérablement votre qualité de vie.

visu 2 - que faire

QUELQUES MESURES POUR PRÉVENIR
LA CONSTIPATION CHRONIQUE

 

Quelques gestes simples suffisent pour remettre son transit sur les rails et éviter la constipation.
Adoptez nos conseils pratiques pour retrouver de la légèreté au quotidien !

Augmenter sa consommation de fibres(6)

Les fibres jouent un rôle clé dans la régulation du transit intestinal. Saviez-vous que certaines fibres (d'avoine, de son de blé, ...) permettent par exemple d’augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance(7)  ?
 
Votre objectif fibres : 25 grammes minimum. C’est la consommation recommandée pour la plupart des adultes(8) .

Et pour ça, on enrichit son alimentation en fibres ! On mise sur : 

  • les fruits crus comme les pommes, les poires ou les baies ; 
  • les légumes tels que les épinards, les carottes ou les brocolis ; 
  • les céréales complètes comme le pain complet, le riz brun, les flocons d'avoine, le son de blé et le seigle(9) .

Boire suffisamment d'eau(3)

Un bon transit c’est aussi une bonne hydratation ! On pense à boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour et même un peu plus s’il fait chaud ou si on bouge beaucoup. On n’oublie pas non plus les tisanes ou les bouillons. Le petit plus plaisir qui peut aussi compléter vos apports…

 

Adopter une routine régulière pour aller aux toilettes(10)

Règle n°1 : écouter son corps et respecter ses signaux.
Essayez aussi d’aller aux toilettes à des horaires réguliers, de préférence après les repas, lorsque le réflexe gastro-colique est le plus actif. Pas de précipitation, on prend le temps pour laisser son corps se libérer naturellement ! On adopte également la position accroupie. Rien de plus simple : on surélève légèrement les pieds avec un repose-pied pour faciliter l’évacuation. Efficacité garantie !

Visuel
Visuel

Pratiquer une activité physique régulière(11)

Allez, on bouge ! Et le plus régulièrement possible pour stimuler les muscles abdominaux et intestinaux.  C’est votre transit qui vous dira merci. Lorsqu’on parle de « bouger » on pense activité sportive mais aussi tâches quotidiennes ...Sachez que même une simple promenade de 30 minutes par jour peut avoir un impact positif sur votre transit.

On l’aura compris, adopter une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain, c’est prévenir efficacement la constipation chronique pour retrouver un meilleur confort intestinal.

L’EAU MINÉRALE NATURELLE HÉPAR®,
ET LE TRANSIT REPREND DU SERVICE !

 

Parfois, lorsque la constipation chronique est d’origine fonctionnelle, il suffit juste d’un petit coup de pouce naturel… L’eau minérale naturelle Hépar® en est un parfait exemple ! Grâce à sa composition unique (riche en minéraux avec une teneur en magnésium de 119mg/L) , elle est la seule eau minérale naturelle française à avoir démontrée cliniquement son efficacité pour aider le transit en cas de constipation fonctionnelle(13)(14)

Deux études scientifiques ont démontré l’efficacité de l’eau minérale naturelle Hépar® en cas de constipation fonctionnelle(14)(15).

Et en plus, elle est recommandée par plus de 95 % des médecins pour son effet positif sur le transit(15) ! Hépar® s'inscrit donc comme une solution efficace et naturelle de premier recours pour prendre en charge la constipation. 

Alors pour maximiser son confort, on n’hésite pas à mettre toutes les chances de son côté en buvant un litre d'eau minérale naturelle Hépar® par jour dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain(16)

(1) https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/constipation-adulte/definition-symptomes-facteurs-favorisants
(2) https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/constipation-adulte/definition-symptomes-facteurs-favorisants
(3) https://www.snfcp.org/questionnaires-outils/constipation-incontinence-troubles-fonctionnels/qualite-selles-echelle-de-bristolheaton/
(4) https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/constipation-adulte/definition-symptomes-facteurs-favorisants
(5) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-adulte/definition-symptomes-facteurs-favorisants
(6) https://www.inserm.fr/actualite/comment-le-stress-psychologique-provoque-t-il-des-troubles-digestifs/
(7) https://www.cregg.org/wordpress/wp-content/uploads/2012/06/documents-fiches-constipation.pdf
(8) Les fibres d’avoine contribuent à augmenter le volume des selles (EFSA ; 2011;9(6):2249 822) Les fibres de son de blé contribuent à accélérer le transit intestinal (EFSA ; 2011;9(6):2258).
(9) Société Nationale Française de Colo-Proctologie (SNFCP). Recommandations pour la Pratique Clinique. Prise en charge de la CONSTIPATION 2017. Version longue
(10) Les fibres de seigle contribuent à une fonction intestinale normale (EFSA, 2011;9(6):2258) ; Les fibres de son de blé contribuent à accélérer le transit intestinal (EFSA, 2010;8(10)1817) ; Les fibres d'avoine contribuent à augmenter le volume des selles (EFSA, 2011;9(6):2249).
(11) https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_constipation_crd_argumentaire.pdf
(12) Hépar® peut être laxative. Pour un effet optimal, nous vous recommandons de boire 1L d'Hépar® par jour dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain. Hépar est la seule eau plate à avoir prouvé cliniquement son efficacité sur le transit.
 (13) Dupont C, Campagne A, Constant F. Efficacy and Safety of a Magnesium Sulfate-Rich Natural Mineral Water for Patients With Functional Constipation. Clinical Gastroenterology and Hepatology 2014;12:1280-1287
(14) Dupont C, Constant F, Imbert A, Hébert G, Zourabichvili O, Kapel N. Time to treatment response of a magnesium – and sulphate – rich natural mineral water in functional constipation. Nutrition; Volume 65; September 2019; 167-172.
(15) Kantar Health, Etude prescription des professionnels de santé, 2020
(16) Pour un effet optimal, nous recommandons de boire 1L d’Hépar par jour dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée et d’un mode de vie sain.