Acheter l'eau d'Hépar

Les causes
de la constipation

Vous pensez être constipé(e) ? Le test vous l’a confirmé ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions pour vous libérer de ce souci. En premier lieu, n’hésitez pas à en parler à votre médecin : ce qui peut être « juste » désagréable peut potentiellement cacher autre chose…
Mieux connaître les causes de la constipation peut vous aider à modifier votre mode de vie en conséquence. Pour vous informer, nous vous proposons un petit jeu : cliquez sur chaque carte vous paraissant être une cause possible de la constipation. Attention, parmi elles, se cachent des faux-amis et des erreurs …


À vous de jouer !

Trouvez
les vraies causes(1)
de la constipation
en cliquant sur
les vignettes
Afficher directement
les réponses
Le manque d'activité physique
Vrai !
L’activité physique favorise un bon transit en sollicitant les muscles abdominaux. Logique et mécanique!
Le riz
Faux !
Contrairement aux idées reçues, manger du riz ne ralentit pas le transit.
Les nuits courtes
Faux !
Avis aux oiseaux de nuit, se coucher tard n’a pas d’effet sur la survenue de la constipation.
La grossesse
Vrai !
Les changements physiologiques et hormonaux de la grossesse favorisent souvent la survenue de la constipation.
Le sucre
Faux !
Manger trop sucré n’a pas d’effet sur la survenue de la constipation. Mais sur les caries, oui !
Les régimes
amaigrissants
Vrai !
Un faible apport calorique peut favoriser la survenue de la constipation. Mieux manger, c’est aussi mieux éliminer !
L'âge
Vrai !
Plus on vieillit, plus on risque d’être constipé. Mais il existe des solutions.
Le manque
d'hydratation
Vrai !
Une bonne hydratation (environ 1,5 L d’eau/jour) est essentielle pour favoriser un bon transit. Vite, à boire !
L'attente en cas
‘‘d’envie’’
Vrai !
Se « retenir » d’aller aux toilettes tend à ralentir le transit. Écoutez votre corps !
Une alimentation
pauvre en fibres
Vrai !
C’est connu : les fibres facilitent la progression des aliments dans le tube digestif.
Les légumes
crus
Faux !
Manger des légumes crus n’a heureusement pas d’effet sur la survenue de la constipation.
Le thé
Faux !
Boire du thé n’a pas d’effet sur la survenue de la constipation, vous pouvez savourer votre Earl Grey.
Certains médicaments
Vrai !
Anti-dépresseurs, anti-acides, anti-diarrhéïques … Certains médicaments peuvent avoir un effet secondaire négatif sur le transit. Parlez-en à votre médecin.
Le chou
Faux !
Contrairement aux idées reçues, manger trop de chou ne ralentit pas le transit – en revanche, il peut provoquer des ballonnements.
Les gros
appétits
Faux !
Manger en grosses quantités n’a pas d’effet sur la survenue de la constipation. Mais attention tout de même à manger avec modération, les excès ne sont jamais bons pour la santé !
L'alcool
Faux !
Boire de l’alcool n’a pas d’effet sur la survenue de la constipation. A la vôtre !*
Le stress et/ou
la dépression
Vrai !
Le stress a tendance à ralentir le transit … Notre système digestif a besoin de détente pour fonctionner correctement !
Les sports d'endurance
Faux !
Pratiquer un sport d’endurance n’a pas d’effet sur la survenue de la constipation, heureusement.